13603667_1298310966865456_4817992022032375598_o.jpg

'CHOISIR L'ARTISANAT'

Client: Choisir l'Artisanat

Réalisation: Thomas Savary & Thomas Lozano
Production: Das Ding / La Chose
ITW: Les Mains Baladeuses
Musique / Sound Design: Thomas Lozano
DOP / Montage: Thomas Savary

.

portraits d'artisans

1 mois de tournage, 11 artisans, 5756 kilomètres.

C'est à bord de leur 4L customisée, à une vitesse moyenne de 90 km/h, que Magali Perruchini et Lucille Grémion ont visité pas moins de 12 artisans en un mois, dans le cadre du blog Les Mains Baladeuses

Missionnés par l'agence La Chose, pour le compte du FNPCA, nous avons en compagnie de Thomas Lozano, suivit les pérégrinations des deux artisans blogueuses aux quatre coins de la France.

Une aventure humaine incroyable, des paysages à couper le souffle et des rencontres inoubliables... Une foule de souvenirs que nous avons tenté de retranscrire au travers de ces portraits d'artisans entrepreneurs, "nouvelle génération".

 

Alexandre Polmard

Vends la viande que tu aimerais manger”, tel est l’adage au sein de la famille Polmard. Et Alexandre, artisan boucher, l’applique à la lettre.

éleveur boucher

Saint-Mihiel. On n’avait pas prévu les bottes en caoutchouc mais on y va quand même, le pas décidé. Nous entrons dans les champs d’élevage d’Alexandre Polmard, éleveur-boucher, à qui nous serrons la main aujourd’hui... Lire la suite de l'article sur LMB-ontheroad.

 

marina berger

Marina a choisi l’artisanat : à mi-chemin entre l’héritage paternel et l’innovation, elle produit divers produits à partir de… pommes de pin. Son métier? Distillatrice d’huile de pin maritime.
 

productrice d'huile de pin maritime

Vendays-Montalivet. Nous longeons les routes bordées de pins du Médoc pour atteindre notre 5ème étape. Aujourd’hui, nous serrons la main de Marina Berger, créatrice d’Oceopin, une marque de soins cosmétiques bio fabriqués à partir de graines de pin maritime... Lire la suite de l'article sur LMB-ontheroad.

 

artisan coutelier

Toulon-Ajaccio. Nous embarquons à bord du ferry avec des images plein la tête. Des images de maquis corses, de bergers et de mer ondoyante. C’est à Porticcio, sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, que nous avons rendez-vous pour serrer la main de Simon Ceccaldiartisan coutelier... Lire la suite de l'article sur LMB-ontheroad.

simon ceccaldi

Simon est coutelier, comme son père avant lui. Dans ses lames, c’est l’âme corse qui vit, dans les noms des modèles comme dans le processus de fabrication.
 

ARTISAN shaper

Anglet. Lorsque nous arrivons sur place pour serrer la main de Pierre Pomiers, nous remarquons que notre regard se dirige involontairement vers… ses pieds. Tongs et tee-shirt patagonia. Il fait 35° et nous nous apprêtons à découvrir les ateliers de Notox. La marque co-créée par Pierre et son associé, fabrique des surfs en y intégrant une matière insolite : le lin... Lire la suite de l'article sur LMB-ontheroad.

Pierre pomiers

Fendre l’écume sur une planche de surf dont la fabrication est 100% française, sans élément toxique et dans le respect des conditions de travail, mission impossible? Pas pour Pierre, artisan. Son métier? Shaper!
 

ARTISAN pastier

Languidic. 500 km et 20 degrés nous séparent de notre dernière étape à Anglet. Nous sommes dans le Morbihan pour serrer la main de David Le Ruyet, jeune entrepreneur et artisan pastier. Il fabrique des pâtes artisanales pas comme les autres à partir de blé tendre cultivé sur son exploitation céréalière... Lire la suite de l'article sur LMB-ontheroad.

david le ruyet

Révolutionner un concept aussi populaire que les pâtes, il fallait oser. C’est ce qu’a fait David, artisan. Son métier? Pastier!
 

distillatrice de plantes médicinales

La Planée. Pour atteindre les 950m d’altitude de ce petit village niché dans le Massif du Jura, nous traversons des paysages ondulants, tantôt nappés de forêts de sapins tantôt de champs blonds ou de prairies verdoyantes. Nous ignorons encore toute la richesse que recèlent ces paysages. C’est Marie Laresche et son compagnon, Baptiste Riot, qui vont nous initier aux secrets des plantes qu’ils abritent... Lire la suite de l'article sur LMB-ontheroad.

marie laresche

Les plantes, ces amies qui nous veulent (vraiment) du bien. Marie les connaît par coeur et est capable de livrer tous leurs secrets pour prendre soin de vous. Son métier ? Distillatrice de plantes médicinales.
 

FACTEUR D'INSTRUMENTS

Crespières. Il est 9h du matin lorsque nous garons Jeca dans la cour de la Ferme Neuve, à Crespières. Nous serrons aujourd’hui la main d’Alexandre Bourdonnais, artisan luthier devenu depuis peu fabricant de skates. C’est l’histoire de quatre amis qui ont décidé de lancer une marque de skate “made in France »... Lire la suite de l'article sur LMB-ontheroad.

Alexandre Bourdonnais

Les skates c’est bien, les squêtes, c’est mieux. Découvrez Alexandre, artisan fabricant de planche de skate.
 

facteur d'instruments

Romans-sur-Isère. Nous prenons la route direction Ourches, petit village situé au pied des montagnes du Vercors. Aujourd’hui, nous serrons la main du créateur de No Bemol, Nicolas Buclin, facteur d’instruments de percussion... Lire la suite de l'article sur LMB-ontheroad.

nicolas buclin

C’est un facteur, certes, mais pas n’importe lequel: Nicolas est facteur d’instrument. C’est un artisan qui fabrique des instruments de musique à partir d’une matière première bien particulière.
 

Timothée Lecoq

Laissez vous tenter par une douceur sucrée: Timothée est un artisan de la pomme qui a la pêche!

artisan de la pomme

Bavent. Nous avons pris la direction de Bavent, petite commune située dans le Perche en Normandie. Nous avons rendez-vous dans le verger familial de Timothée Le Coq pour lui serrer la main. Bottes de caoutchouc aux pieds, nous déambulons dans les allées de pommiers aux côtés du créateur des jus de pommes artisanaux Le Coq Toqué... Lire la suite de l'article sur LMB-ontheroad.

 

Artisan tanneuse de peaux marines

La Teste-de-Buch. Il est 9h30 lorsque nous entrons dans la poissonnerie dans laquelle nous avons rendez-vous ce matin pour serrer la main de Marielle Philip. Cette jeune femme blonde de 28 ans vient récupérer les peaux de poisson délaissées par les poissonneries. Marielle Philip est artisan tanneuse. Elle fabrique des cuirs de peaux de poisson et est la créatrice de l’entreprise Femer.... Lire la suite de l'article sur LMB-ontheroad.

Marielle Philip

Laissez vous tenter par une douceur sucrée: Timothée est un artisan de la pomme qui a la pêche!
 

ébéniste

Rodez. Il est 7h du matin lorsque notre équipe petit déjeune dans les appartements du Prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir où nous avons passé la nuit. Elliott Sergent nous a préparé un petit déjeuner typiquement aveyronnais : des tripoux mijotés aux pommes de terre. Après cette expérience culinaire pour le moins singulière, nous prenons la route en direction de Luc-la-Primaube serrer la main de Matthieu Lunet, ébéniste designer et créateur de Barnabé Design... Lire la suite de l'article sur LMB-ontheroad.

Matthieu Lunet

Chassez le naturel, il revient au galop: après une expérience qui le déçoit en marketing, Matthieu décide de devenir artisan, comme son père. Son nouveau métier? Ébéniste.
 
Photos: Magali Perruchini.

Photos: Magali Perruchini.